Le cresson de fontaine : l’aliment le plus sain au monde selon des chercheurs américains

  • Post category:Etudes
You are currently viewing Le cresson de fontaine : l’aliment le plus sain au monde selon des chercheurs américains
Feuilles de cresson de fontaine

On a tous envie de connaitre le top 10 des aliments indispensables pour être en bonne santé. Ces dernières années les superaliments, aussi appelés « superfoods » sont cités dans de nombreux articles. Ces super aliments sont des fruits, des légumes, des baies ou encore des plantes, reconnus pour être riches nutritionnellement, bons pour la santé, et qu’il conviendrait d’ajouter régulièrement à notre assiette.

Des chercheurs de l’Université William Paterson dans le New Jersey ont choisi d’analyser 41 fruits et légumes préselectionnés. Le cresson de fontaine remporte la meilleure note : 100.

On vous explique tout sur cette étude, pourquoi il est bon pour votre santé de consommer du cresson de fontaine et comment consommer le cresson de fontaine.

les apports nutritionnels des fruits et légumes

Définition de la densité nutritionnelle

L’étude scientifique, menée en 2014, par l’équipe du professeur Jennifer Di Noa, démontre que le cresson de fontaine a le score de « densité nutritionnelle » le plus élevé des fruits et légumes. La « densité nutritionnelle » d’un fruit ou d’un légume est une mesure de l’apport nutritionnel de 100 g de ce produit alimentaire rapporté au nombre de calories qu’il contiennent, pour 100 g également.

Comment est calculé cet apport nutritionnel ?

La référence des chercheurs est une liste de 17 nutriments (protéines, fibres, minéraux et vitamines) considérés comme essentiels pour la santé par la FAO et l’Académie de Médecine des Etats-Unis et pour lesquels sont recommandés des apports journaliers, c’est-à-dire des quantités souhaitables (1).

Pour un fruit ou légume donné, on regarde ce que 100 g de ce produit apporte pour chacun des 17 nutriments en proportion de la quantité journalière souhaitable. Ce qu’il apporte, c’est la quantité qu’il contient modulée par ce qu’on appelle la biodisponibilité, c’est-à-dire la part qui est réellement assimilée par l’organisme.

Prenons un exemple : 100 g de cresson frais contiennent 43 milligrammes de vitamine C (2) ; la biodisponibilité de cette vitamine est estimée à 80 % ; l’apport réel va donc être de 0,8 x 43 = 34,4 mg. La quantité journalière recommandée étant de 80 mg, l’apport du 100 g de cresson est de 34,4 / 80 x 100 = 43%.

Après avoir fait ce calcul pour les 17 nutriments, on fait la moyenne de ces pourcentages ; cela donne une sorte de score moyen nutritionnel brut que l’on divise par le nombre de kilocalories contenues dans 100 g du produit. On a alors sa « densité nutritionnelle ».

Le cresson de fontaine, aliment le plus sain au monde ?

Ce classement n’a pas pour objectif de désigner l’aliment le plus sain au monde mais il met en lumière tout le potentiel santé du cresson grâce à sa polyvalence, aux valeurs élevées de ses apports nutritionnels et son faible niveau en calories. Le résultat de l’étude est le suivant : le cresson de fontaine obtient une note de 100, la plus élevée par rapport aux autres fruits et légumes.

Ainsi il bat tous les autres aliments étudiés ; et parmi ceux qui affichent de bons scores, on retrouve :

  • le choux chinois avec un score de quasi 92
  • la blette – 89
  • la betterave rouge – 87
  • les épinards – 86
  • et la chicorée – 73

En regardant en détail le tableau des résultats, on s’aperçoit que les légumes crucifères et d’une façon générale les légumes à feuilles vertes ont des scores de densité nutritionnelle supérieure à 50.

Si on examine les scores des fruits et légumes fortement consommés en France, les scores obtenus sont faibles : la carotte et la tomate ont un score de 22, l’orange 12.

Que contient le cresson de fontaine ?

Le cresson de fontaine est majoritairement composé d’eau, plus de 90%. Ceci explique pourquoi il est très peu calorique. Il contient moins de 20 kcal pour 100 grammes.

C’est une très bonne source de vitamines, il est riche en vitamine C, en vitamine A et en vitamine K1 pour 100 g. Au-delà de sa teneur intéressante en vitamines, le cresson de fontaine contient des minéraux et oligoéléments : calcium, potassium, magnésium et fer.

Enfin le cresson contient des polyphénols et gluconasturtiine dont les propriétés antioxydantes sont reconnues. Ces substances pourraient d’ailleurs exercer une action protectrice sur la santé, notamment vis-à-vis du cancer.

Qu’est-ce que le cresson de fontaine ?

Peut-être avez-vous déjà consommé du cresson sans savoir qu’il s’agissait du cresson de fontaine. Le cresson de fontaine appartient à la famille des Brassicacées, aussi appelés crucifères. On le nomme également cresson d’eau, cresson de ruisseau ou encore cresson officinal. Il ne faut pas le confondre avec les autres variétés de cresson comme le cresson alénois ou le cresson de terre. En effet le cresson de fontaine pousse les pieds dans l’eau au bord des rivières et est cultivé en France dans des cressonnières depuis le 19ème siècle.

Ses petites feuilles vertes rappellent celles de la mâche mais son goût est plus prononcé, légèrement poivré et un peu moutardé. D’ailleurs son nom latin nasturtium officinale (qui vous permettra de ne pas le confondre avec les autres cressons) fait référence à cette saveur piquante.

Où acheter du cresson de fontaine ?

Le cresson de fontaine est un légume qui pousse en France de septembre à mai. Les bassins de production sont en Essonne mais aussi dans les Hauts de France, en Normandie, dans la région Rhône-Alpes, en Aquitaine, etc

Si vous avez la chance de vivre à proximité d’une cressonnière, vous n’aurez pas de mal à acheter une botte de cresson frais. Vous en trouverez chez votre primeur, sur le marché ou dans votre supermarché habituel. Il est parfois préférable de le « commander à l’avance » car c’est une plante qui ne se conserve pas longtemps, vous aurez ainsi un légume fraichement coupé et bien riche en nutriments.

Comment cuisiner le cresson de fontaine frais ?

Le cresson se consomme aussi bien cru que cuit. Cru, en salade d’hiver avec quelques dés de betteraves rouges, quelques feuilles dans un sandwich ou dans une vinaigrette, ou encore en pesto de cresson pour accompagner un plat de pâtes. En version cuite, dans un traditionnel velouté de cresson, dans une omelette ou simplement poêlé. Avec son petit goût piquant, le cresson se marie très bien avec un poisson.

Avant de consommer le cresson, il faut le laver comme pour une salade. Trempez le cresson dans l’eau puis essorez-le.

Vous êtes nombreux à vous demander est-ce que les tiges de cresson se mangent ? Dans le cresson, on consomme les feuilles mais également les tiges. Pour les salades, évitez les tiges trop épaisses !

Comment consommer du cresson régulièrement ?

Comme vous venez de le découvrir, le cresson est un légume santé par excellence. Pour pouvoir bénéficier le plus simplement possible de ces bienfaits naturels, Innocress a mis au point une poudre de cresson. Elle est obtenue à partir de cresson de fontaine frais, il est lavé puis séché grâce à un procédé innovant à basse pression et basse et basse température, broyé puis conditionné en sachet. Il conserve ainsi tous ses nutriments et les concentre 15 fois.

Ce cresson séché se nomme Supercress 5 ; du pur légume, même si sa concentration lui a conféré le statut de complément alimentaire.

Plus besoin de laver le cresson, pas de problème de conservation, la poudre s’ajoute facilement à votre alimentation quotidienne. Ainsi vous pouvez ajouter le cresson dans vos boissons, smoothies, soupes,… mais également dans un yaourt, une vinaigrette,… ou tout simplement dans vos plats ! De nombreuses idées de consommation sont disponibles en cliquant ici.

Essayez-le, il est 100% français !

Sources :

  • (1) Ces références nutritionnelles officielles Américaines sont quasiment les mêmes que les Européennes et donc les Françaises.
  • (2) La source statistique de l’étude est l’USDA data base ; la encore les données sont voisines de celle de la source française connue (CIQUAL/ANSES), même s’il y a parfois des différences dues le plus souvent  à des questions de méthode.
  • Di Noia J. Defining powerhouse fruits and vegetables : a nutrient density approach.
  • https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/cresson-de-fontaine/
  • https://ciqual.anses.fr/
×
×

Panier