You are currently viewing Comment renforcer son système immunitaire à l’automne ?

Comment renforcer son système immunitaire à l’automne ?

Avec l’arrivée de l’automne, les messages incitant à renforcer son système immunitaire prolifèrent. On se demande alors : pourquoi faut-il renforcer ses défenses immunitaires ? comment renforcer son système immunitaire ? y a-t-il des aliments à privilégier pour renforcer son immunité ?…

Pourquoi est-il recommandé de renforcer son systÈme immunitaire en automne ?

Parce que l’arrivée de l’automne correspond au retour des températures plus fraiches le matin. Pourtant bien souvent au cours de la journée, le thermomètre frôle les 25°. Ces différences de températures dans une même journée ne sont pas faciles à supporter pour notre organisme. Encore moins lorsque cela se reproduit durant plusieurs semaines.

 

L’été nous sommes moins exposés aux virus car nous passons naturellement plus de temps en extérieur. En automne nous avons tendance à rester « confinés », même si nos intérieurs sont aérés et ventilés, la concentration et la proximité favorisent la transmission des virus.

 

Enfin sachez que le froid de l’hiver rend les virus plus résistants *(1). Les virus ont une enveloppe protectrice qui s’épaissit au fur et à mesure que les températures diminuent. Ainsi leur durée de vie s’allonge durant l’hiver, d’où l’importance de s’y préparer.

comment renforcer son systÈme immunitaire ?

Il n’y a pas de recette miracle, nos organismes sont tous différents et de multiples facteurs entrent en jeu. Par exemple, plus on avance en âge, moins notre système immunitaire est efficace. D’une façon générale avoir un mode de vie sain et équilibré, permet à votre organisme d’être plus fort ce qui permet une meilleure réponse immunitaire. Vous pouvez donc appliquer ces 5 conseils, bien qu’ils ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé.

  1. Pratiquez une activité physique régulière
  2. Dormez et tenter d’avoir un rythme de sommeil régulier
  3. Mangez équilibrer et faites le plein de fruits et légumes frais
  4. Hydratez votre corps, buvez beaucoup d’eau
  5. Éviter les situations de stress *(2)

Votre alimentation, un allié pour votre système immunitaire

Une alimentation saine, variée et équilibrée permet d’apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. L’effet bénéfique de l’alimentation sur votre santé ne sera pas immédiat. En prenant de bonnes habitudes alimentaires dès l’automne, votre système immunitaire sera plus fort quand les maux de l’hiver arriveront.

Au-delà de lister les aliments à privilégier pour renforcer son système immunitaire, intéressons-nous aux vitamines qui entrent en jeu.

vitamine D

Elle est indispensable à votre organisme et permet à vos cellules immunitaires de bien fonctionner. Elle joue un rôle important dans l’assimilation du calcium ainsi que dans le bon fonctionnement musculaire. Elle est synthétisée principalement par notre peau sous l’action du soleil, ce qui explique un apport plus faible en automne et en hiver. Elle est également apportée par notre alimentation, notamment par les poissons gras, les œufs ou les abats.

vitamine C

Elle est impliquée dans une multitude de réactions biologiques de notre organisme. Elle stimule la multiplication de nos cellules immunitaires, elle favorise l’absorption du fer et elle a un pouvoir d’antioxydant important…

Notre organisme ne stocke pas la vitamine C, d’où la nécessité de consommer régulièrement des aliments qui en contiennent. Les légumes sont généralement plus riches en vitamine C que les fruits. Parmi les plus riches, privilégiez le chou frisé, le poivron rouge ou vert, le brocolis, le cresson ou les épinards. Les herbes aromatiques comme le persil et le thym sont également intéressants. Pour les fruits, nous vous recommandons les fruits rouges comme le cassis, ou encore l’orange, le kiwi ou le citron. *(4)

Enfin sachez que la vitamine C est thermosensible, ce qui signifie que la chaleur peut détruire une partie de la vitamine C de votre aliment. Il convient donc de diversifier vos apports en alternant des aliments crus et cuits.

vitamine A ou bêtacarotènE

Cette vitamine intervient dans de nombreux mécanismes de l’organisme. On connait souvent son rôle pour la vision et la santé des yeux, mais elle participe aussi à un bon fonctionnement du système immunitaire.

L’alimentation permet normalement de combler tous les besoins en vitamine A. Les aliments riches en vitamine A sont le foie de morue ou les abats en général, les fruits et légumes de couleur verte ou orange comme la carotte, le potiron, les abricots, les épinards, le cresson, la salade ou le chou.

Attention une carence ou un surdosage en vitamine A peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé.

Au-delà des vitamines, certains minéraux peuvent également contribuer à renforcer votre système immunitaire : zinc, sélénium, magnésium, fer, cuivre. Leurs apports sont nécessaires et complémentaires les uns des autres.

En résumé, adoptez une bonne hygiène de vie dès l’automne permettra à votre système immunitaire d’être plus résistant pendant l’hiver. Une alimentation diversifiée et équilibrée, et notamment la consommation de fruits et légumes colorés fournira à votre organisme les vitamines et nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.

Sources : 

*(1) https://www.doctissimo.fr/sante/maux-hiver/pourquoi-on-tombe-malade-quand-il-fait-froid

*(2) https://presse.inserm.fr/quand-le-stress-affaiblit-les-defenses-immunitaires/38527/

*(3) https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=vitamine_c_nu

*(4) Recommandations basées sur les données fournies par : Anses. 2020. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual. Consulté le 3 octobre 2022. https://ciqual.anses.fr/

Laisser un commentaire

×
×

Panier